Assurance de Personne

La meilleure assurance pour un travailleur autonome

« Autonome » ne devrait pas être synonyme de « mal assuré », comme c'est malheureusement trop souvent le cas au Canada. Si vous travaillez à votre compte, quel type d'assurance devriez-vous vous procurer pour protéger le fruit de votre dur labeur?

Sans employeur pour vous fournir une sélection d'options d'assurance (santé, vie, invalidité, maladie grave, etc.), que faire? C'est simple: si vous voulez vous protéger adéquatement des aléas de la vie, vous devez commencer à planifier aujourd'hui.

Assurance santé

Le type d'assurance auquel tout travailleur autonome doit réfléchir, est l'assurance santé. Vous ne voulez pas vous retrouver sans moyens s'il faut vous présenter chez le médecin. Au Canada, la majorité des dépenses de santé est couverte par des régimes gouvernementaux, mais il est toujours sage d'acheter une assurance complémentaire. Plusieurs polices d'assurance individuelles sont disponibles, couvrant des services tels que:

  • Les médicaments sur ordonnance
  • Les services dentaires
  • Les services d'optométriste

Peut-être pourriez-vous aussi vous adresser à une organisation ou un syndicat pour obtenir un prix de groupe.

  • Si votre conjoint(e) reçoit une assurance santé de son employeur, il sera alors peut-être plus sensé et économique d'y faire ajouter votre nom plutôt que de vous procurer une assurance individuelle.

L'assurance invalidité

L'assurance invalidité est dispendieuse. Est-elle nécessaire pour les travailleurs indépendants? Si vous devenez un jour invalide et incapable de travailler, l'assurance invalidité vous fournira l'argent qu'il vous faut pour continuer à vivre. Vous serez ainsi protégé des imprévus et pourrez continuer de vivre si le pire devait se produire.

  • Plusieurs fiscalistes recommandent aux travailleurs autonomes d'opter pour ce type d'assurance en priorité.

L'assurance vie

Un autre type d'assurance pour le travailleur autonome est l'assurance vie. Bien que les jeunes travailleurs peuvent s'en passer, il vous faudra un jour vous procurer une assurance vie, surtout si vous avez des personnes à votre charge.

  • Les fiscalistes recommandent de vous procurer une assurance pour environ 8 à 10 fois le montant de votre revenu annuel.

L'assurance maladie grave

Un concept assez récent, l'assurance maladie grave est de plus en plus populaire chez les travailleurs autonomes canadiens. Ce type de police vous vaudra une somme forfaitaire (variant habituellement entre 50 000 $ et 2 millions $) si vous êtes diagnostiqué avec une maladie couverte par votre assurance (cancer, troubles cardiaques ou maladie chronique).

  • Vous aurez droit à des primes moins élevées si vous obtenez cette assurance jeune (généralement avant 40 ans), et vous pourriez réussir à garder ce même montant par la suite.

Se préparer pour les imprévus

Il est important de s'assurer, et à titre de travailleur autonome, vous seul avez le contrôle sur votre avenir. Prenez le temps de faire vos recherches et de magasiner ou demandez à un professionnel de vous renseigner sur les options qui s'offrent à vous, mais surtout, procurez-vous une assurance qui saura vous protéger vous et votre famille sur le chemin de la vie.