Conseils Pratiques

8 conseils pour gérer sa colère

En refoulant votre colère, vous pouvez faire face à de nombreux problèmes de santé incluant les maladies cardiaques et la dépression. La clé est de gérer efficacement votre colère, et les conseils suivants vous aideront à y parvenir.

  1. Oubliez le coup de poing dans l'oreiller, dans le mur ou encore sur l'objet de votre colère. Contrairement à la croyance populaire, ces réactions courantes ne diminuent pas la colère que l'on ressent. En réalité, des études prouvent que cela ne fait qu'augmenter le niveau d'hostilité.
  2. Respirez profondément trois fois. Lorsque vous êtes en colère, votre corps devient tendu. Respirer profondément contribue à faire baisser votre indicateur de colère interne.
  3. Imaginez un panneau d'arrêt rouge dans votre tête ou encore portez un bracelet en caoutchouc à votre poignet et tirez dessus chaque fois que vous sentez monter votre colère. Ensuite, prenez quelques minutes pour mettre le problème en perspective et demandez-vous si ça vaut l'humiliation qui découlerait d'une crise de colère.
  4. Reconnaissez vos propres signes personnels d'une montée de colère. Ils peuvent se traduire sous forme de poings serrés, de tremblements, de bouffées de chaleur ou de transpiration. Utilisez ensuite la technique de la respiration profonde pour reprendre le contrôle de vous-même avant que votre colère n'éclate. Si vous n'êtes pas sûr de connaitre vos propres signes annonceurs de colère, demandez à un ami ou un membre de la famille... ils le sauront probablement!
  5. Pincez-vous chaque fois que vous vous entendez dire «jamais», «toujours», et autres mots du même genre. Cette façon de penser conduit à une mentalité de tout-ou-rien qui contribue à amoindrir votre niveau de tolérance. Essayez plutôt de nuancer les choses. Reconnaissez que la vie peut être injuste et que, parfois, les gens agissent de la mauvaise manière. Mais ne jetez pas d'huile sur le feu avec des phrases telles que «déçoit toujours» ou «ne se produit jamais».
  6. Souvenez-vous que la colère est un messager. Demandez-vous donc ce qui vous tracasse à ce moment précis. Utilisez la colère comme une simple indication que quelque chose peut et doit être modifiée afin d'améliorer les choses à l'avenir.
  7. Lorsque vous êtes en colère, regardez votre montre. Laissez la petite aiguille faire le tour du cadran pendant au moins deux minutes avant de faire quoi que ce soit. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir et vous pourrez agir d'une manière plus appropriée.
  8. Lorsque vous êtes en colère contre vos parents, pensez à vos enfants. Comment voulez-vous qu'ils vous perçoivent quand ils auront votre âge? Ne voudriez-vous pas leur faire comprendre que vous faisiez de votre mieux à cette époque?

Crédit complet: pg.ca

Visitez ce site, il est génial!