Conseils Pratiques

5 façons de garder son calme quand la colère monte

Au bureau comme à la maison, la colère ne fait qu'entraîner douleur et rancune. Si vous avez tendance à vous laisser emporter dans la tempête, voici quelques idées pour garder le contrôle et mieux articuler vos frustration

1. Changez votre façon de penser

Il existe deux façons de penser courantes qui peuvent facilement se retourner contre vous.

  • L'une est d'envisager constamment le pire.
  • L'autre est de croire que vous, d'autres personnes, le monde et la vie en général doivent se mesurer constamment à certaines normes, ce qui n'engendre que déception et frustration.

Les pensées stressantes sont souvent le fruit de croyances irrationnelles, par exemple de croire que tout le monde devrait être comme vous ou de penser que vous devriez être irréprochable.

  • Si vous arrivez à identifier ce genre de croyance sous-jacente, vous aurez beaucoup plus de facilité à contrer les pensées négatives qui finissent par vous accabler.

2. Respirez profondément

Vous ne pouvez changer du tout au tout, mais vous pouvez certainement apprendre à taire les pensées et les comportements colériques.

  • Certaines techniques comme la respiration profonde vous seront ici d'une grande utilité.
  • Il a par ailleurs été prouvé que les programmes de gestion de la colère faisant appel à des techniques de relaxation du genre font reculer le risque de crise cardiaque.
  • Les chercheurs sont d'avis qu'une approche similaire aurait de bon résultats pour la glycémie.

3. Prenez un peu de distance

Parfois, la seule façon de vous empêcher de sortir de vos gonds est de vous éloigner de ce qui vous horripile ainsi jusqu'à ce que vous retrouviez votre sang froid.

  • Et pour ce faire, rien de mieux qu'une pause d'exercice.
  • Si vous ne pouvez vous éloigner physiquement de la situation, essayez de compter jusqu'à 10 dans votre tête. L'intemporalité de ce conseil témoigne de son efficacité.

4. Soyez précis

Lorsque vous devez confronter quelqu'un qui vous met en colère, évitez de vous lancer dans une longue énumération de tout ce que vous lui trouvez.

  • Concentrez-vous plutôt sur LA chose qui vous dérange, et ne vous avisez pas d'engager la discussion avant d'y avoir mûrement réfléchi.
  • Soyez précis et constructif dans vos suggestions de changements.

5. Évitez les insultes

Ça pourrait être tentant de commencer à «expliquer» à quelqu'un à quel point il ou elle vous énerve. Mais n'allez pas croire que vous ferez vraiment progresser les choses si l'autre personne est trop sur la défensive pour vous écouter.

  • Vous pourriez peut-être aussi améliorer les choses en recherchant la compagnie de personnes positive.
  • À l'inverse, limitez vos interactions avec les gens négatifs ou désagréables.

Les conflits entre époux, les problèmes de santé, les mauvaises passes financières... tout peut arriver! Et à tout le monde. Ce ne sont pas les défis de la vie qui engendrent le stress, mais notre réaction à ceux-ci. Sachez prendre du recul quand la colère gronde et n'ayez surtout pas peur de demander l'aide d'un professionnel.

Crédit complet: pg.ca

Visitez ce site, il est fantastique!